Dr  Ons  alouini

Chirurgien-Dentiste Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale

Suite à des études de chirurgie dentaire pendant 6 ans, le Dr Ons ALOUINI a réalisé une spécialisation de 3 ans en orthodontie à l’Université de Montpellier qui lui a permis d’obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale en 2015. 

Passionnée d’orthodontie et plus particulièrement d’orthodontie invisible, le Dr ALOUINI a ensuite réalisé un Master of Science en Orthodontie Linguale à l’Université de Hanovre en Allemagne pendant 2 ans. Parallèlement à ce diplôme, elle s’est formée pendant 4 ans aux côtés de l’inventeur de l’orthodontie linguale individualisée, le Professeur Dirk WIECHMANN dans le cabinet le plus renommé et le plus important en nombre de patients traités en orthodontie linguale au monde à Bad Essen en Allemagne.
Le Dr ALOUINI a également été attachée d’enseignement universitaire en orthodontie à l’Université de Montpellier et à l’Université de Hanovre en Allemagne.

Le Dr ALOUINI, très attachée au respect des droits des patients est titulaire du Diplôme Universitaire d’Odontologie Légale et du Diplôme Universitaire d’Expertise du Dommage Corporel associée à l’Odontologie de l’Université de Montpellier.

Master of Science en Orthodontie Linguale

L’orthodontie linguale (appareil collé sur les faces internes des dents) est en plein essor dans le monde entier. Grâce à une technologie de pointe, elle permet de résoudre tous les types de troubles orthodontiques et elle représente donc la meilleure technique d’orthodontie actuellement. Toutefois, elle nécessite une expertise de la part de l’orthodontiste.
L’Université de Médecine de Hanovre en Allemagne a été la première université au monde à proposer un programme de formation en orthodontie linguale pour les orthodontistes spécialistes qui a débuté en 2006: le Master of Science en Orthodontie Linguale dirigé par l’inventeur de l’orthodontie linguale moderne: le Professeur Dirk WIECHMANN. Depuis, 71 orthodontistes dans le monde et seulement 2 en France dont le Dr ALOUINI ont obtenu ce diplôme, leur assurant une grande expertise dans le domaine de l’orthodontie linguale.

Par la suite, le Dr ALOUINI a intégré ce diplôme universitaire en tant qu’enseignante à temps partiel, partageant son temps entre l’Université de Médecine de Hanovre en Allemagne pour enseigner l’orthodontie linguale à des orthodontistes du monde entier et Montpellier et sa région où elle a exercé en tant que collaboratrice dans plusieurs cabinets d’orthodontie.

Membre de l'EOS (European Orthodontic Society)
Membre titulaire de la SFODF (Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale)
Membre titulaire du CTTD (Club Toujours Tout Droit)

PUBLICATIONS

Controlling incisor torque with completely customized lingual appliances
Contrôle du torque incisif avec des appareils linguaux totalement individualisés

Alouini O, Knösel M, Blanck-Lubarsch M, Helms HJ, Wiechmann D. 
Journal of Orofacial Orthopedics, 2020.


La correction de la classe II chez les adolescents à l'aide de l'orthodontie linguale totalement individualisée
Alouini O, Wiechmann D. 
L' Orthodontie Française, 2018.

Modifications péri-orales fonctionnelles et morphologiques lors du traitement précoce des malocclusions de classe II division 1 avec des appareils d'éducation fonctionnelle de la gamme EF
Alouini O, Rollet D. 
L' Orthodontie Française, 2018.

Objectif sourire: et si l'on s'intéressait aux lèvres?
Muller C, Alouini O, Chouvin M.
L' Orthodontie Française, 2018.

Contention en orthodontie linguale
Chouvin M, Palot C, Alouini O, Roussarie F.
Chapitre du livre Orthodontie Linguale, 2016.

Indications et traitements de l'orthodontie de l'adulte
Alouini O
, Pillot D, Philip-Aliez C, Tecles-Frossard O, Le Gall M, Canal P.
Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2016.

Numéro d'inscription à l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes: 10100836187