Qu'est-ce qu'un appareil lingual ?
L’ orthodontie linguale est une technique de traitement sur-mesure très aboutie qui permet de mettre chacune de vos dents dans une position très précise garantissant ainsi un résultat parfait.
Pour créer votre appareil orthodontique, nous réalisons une empreinte numérique de vos arcades dentaires puis, chacune de vos dents est replacée dans sa position idéale, mimant le résultat de fin de traitement souhaité. Ensuite, les attaches collées sur les faces internes des dents ainsi que les arcs permettant le mouvement des dents sont fabriqués grâce à une technologie de pointe garantissant un appareil parfaitement adapté.
La génération la plus récente d’appareils orthodontiques linguaux utilise les techniques de fabrication les plus modernes: imprimantes 3D, machines de fusion laser sélective, robots de pliage d’arcs et scanners afin d'obtenir un résultat de traitement idéal.
L'appareil lingual présente l'avantage d'être le seul traitement invisible disponible en orthodontie. En effet, les bagues étant positionnées sur la face linguale des dents, celles-ci sont totalement imperceptibles.
Quels sont les avantages de l'orthodontie linguale ?
L'orthodontie linguale apporte une multitude d'avantages notables.
D'un point de vue esthétique, les attaches orthodontiques linguales, placées sur la face interne des dents, sont pratiquement invisibles. Cela procure aux patients l'avantage d'un traitement orthodontique discret, sans compromettre leur apparence extérieure.
Par ailleurs, malgré sa discrétion, l'appareil lingual sont reconnus pour son efficacité. Il est capable de corriger de nombreux problèmes d'alignement et d'occlusion dentaire, tout en restant caché. Un autre point fort de cette méthode est la personnalisation.
Les attaches linguales sont conçues sur mesure pour chaque patient, favorisant ainsi un meilleur confort et une efficacité accrue du traitement.
Enfin, pour ceux qui pratiquent des sports de contact ou des activités à risque de choc facial, les appareils linguales constituent une barrière de protection supplémentaire pour les dents de devant, réduisant ainsi le risque de dommages.
Comment fonctionne la technique d'orthodontie linguale ?
L'orthodontie linguale permet d'obtenir un beau sourire de manière progressive et très discrètes. Des bagues conçues sur-mesure sont positionnées sur la face non visible de vos dents et, reliées par un arc, permettent d'appliquer des forces sur celles-ci. Ces forces permettront de déplacer vos dents en quelques mois pour les cas simples, et ainsi de les aligner.
Les bagues linguales sont-elles visibles ?
Non, les bagues linguales ne sont pas visibles lorsqu'on parle ou sourit. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, les bagues linguales sont placées à l'arrière des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles à la vue. Elles constituent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent corriger l'alignement de leurs dents sans compromettre leur apparence.
Combien de temps dure un traitement d'orthodontie linguale ?
Pour les patients nécessitant un traitement simple, les dispositifs linguaux permettent des résultats en moins d'un an. Pour les patients présentant des troubles orthodontiques plus importants, un traitement peut durer jusqu'à 2 ans et demi et parfois être associé à une chirurgie orthognatique afin de repositionner de manière harmonieuse les mâchoires.
Quel est le prix d'un traitement d'orthodontie linguale à Montpellier ?
Le cabinet Orthodontie Comédie à Montpellier propose des traitements orthodontiques pour les patients adolescents et adultes à partir de 5000€. Le coût d'un traitement d'orthodontie dépend de sa durée, calculée en semestres orthodontiques. Notez que l'orthodontie linguale présente généralement un coût de traitement plus élevé qu'un traitement traditionnel visible.
Quel est le remboursement d'un traitement d'orthodontie linguale ?
Le remboursement de l'orthodontie linguale est strictement identique aux autres traitements. Celle-ci est prise en charge à hauteur de 193,50€ par la Sécurité Sociale (complété par votre mutuelle) chez l'enfant de moins de 16 ans.
Chez l'adulte, il n'existe pas de remboursement de l'orthodontie en dehors des cas chirurgicaux. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre mutuelle pour bénéficier d'un remboursement éventuel de votre traitement.